REPERES BIOGRAPHIQUES

Né en 1958 à Oran, Marc Ash vit et travaille à Paris. Il commence à peindre très tôt. Ne pouvant vivre de son art, il laisse sa passion de côté pour mener une carrière internationale dans la production et le négoce de matières premières. En 1998, il abandonne blazer et cravate pour se consacrer entièrement à la création.

 

Deux ans plus tard, Marc Ash est remarqué par France 2 lors de sa première exposition personnelle à la galerie Bertin Toublanc.  Ce fût ensuite Daniele Palazzoli, célèbre galeriste d’art italien " Galeria Blu", qui découvre son travail. Il croit en Marc et lui assure immédiatement un soutien inconditionnel. Marc "rentre" dans les plus grandes collections italiennes. 

 

Les succès s’enchaînent et, avec eux, la reconnaissance des professionnels. En 2002, son œuvre « Tous ensemble » décline sur cinquante œuvres (peintures, sculptures et installations) une magistrale condamnation de la violence et de l’intolérance. Présentée en première mondiale au Musée du Palazzo Reale de Milan, puis lors de la 50e Biennale de Venise, l’exposition est remarquée par Posy Chisholm Feick, présidente du conseil d’administration de la collection Peggy Guggenheim de Venise, qui se joint à Daniele Palazzoli pour asseoir la carrière de Marc. En association avec la Fondation Guggenhein de New York, Posy organise sa première exposition à New York où la galerie Rémy Tolédo le représente. 

 

Il est sélectionné pour représenter la France à la Biennale de Pékin, tandis que ses expositions parcourent le monde, de Toronto à Montréal, de Beyrouth à Madrid, en passant par New York, Miami, Saint-Pétersbourg, Mexico, Milan et Moscou.

 

En 2010, Marc crée « Éclairer Le Monde ». Cette installation met en scène et en lumière 10 000 journaux "Le Monde".

 

L’œuvre condamne la censure et honore la liberté de la presse. "Eclairer le Monde" est produite à Paris avec le soutien du journal Le Monde puis à la Fondation Pierre Nothomb. Le Palais des Beaux Arts de Bruxelles lui ouvre ses portes où il expose " Eclairer Le soir " avec les encouragements et l'aide de l'Union Européenne.  

 

 

En septembre 2016, lors des journées Européennes du patrimoine l'installation "Eclairer le Monde" est présentée au Pavillon Henri IV dans le salon où naquit Louis XIV, le Roi Soleil. Ce salon est classé monument historique.

De novembre 2017 à mai 2018 son exposition " Regards d'ensemble " est exposée à la Fondation des Milles / Musée d'Histoire et des Sciences de l'Homme à Aix en Provence ... 155 000 visiteurs dont 60 000 jeunes.

L'installation " Eclairer le Temps " est actuellement exposée au Château de Coppet, demeure de Madame de Staël, à quelques kilomètres de Genève.  

Le concept " Eclairer ..." est programmée à New York avec le "New York Times", Londres avec "The Times" Madrid avec "El Mundo" Milan avec "La Reppublica"   et Berlin avec "Die Welt". 

 

 

Pour tout renseignement concernant le partenariat entreprise autour de ces évènements, la  privatisation et visite guidée des l'expositions: se rendre sur "contact". 

 

 

 

Pour obtenir une biographie exhaustive et les galeries qui représentent le travail de Marc Ash: se rendre sur  "contact".